problème

Cmath pour LuaLaTeX
yax44
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2016, 09:52

Re: problème

Message par yax44 »

Bonjour,

Effectivement, je me suis trompé dans la syntaxe :oops:
Voici un problème de résolu.

Avez-vous des idées pour les autre soucis (F9 ...) ?

Merci d'avance.

jean-françois
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Bonjour,

Dans une rubrique semblable, voici les faits rencontrés à l'utilisation de CmathLuatex.
En février, après une installation réussit de CmathLuatex, les premiers documents prennent forme correctement.
Reprise ne mai des mêmes documents et voici sur une texte de base l'erreur de composition rencontrée :
Texte de base :
\documentclass[a4paper, 10pt]{article}
\usepackage{fontspec}
\usepackage{CmathLuatex}
\begin{document}
$\Cmath{sin{:pi/2}=1}$
\end{document}

Contenu de la console de sortie :
This is LuaTeX, Version 0.95.0 (TeX Live 2016/W32TeX)
system commands enabled.
("./Test de base.tex"
LaTeX2e <2017/01/01> patch level 1
(using write cache: I:/texlive/texmf-var/luatex-cache/generic)(using read cache
: I:/texlive/texmf-var/luatex-cache/generic I:/texlive/texmf-var/luatex-cache/g
eneric)
luaotfload | main : initialization completed in 0.171 seconds
Babel <3.9r> and hyphenation patterns for 1 language(s) loaded.
(i:/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2014/09/29 v1.4h Standard LaTeX document class
(i:/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/size10.clo
! Font \TU/lmr/m/n/10=[lmroman10-regular]:+tlig; at 10pt not loadable: metric d
ata not found or bad.
<to be read again>
relax
l.54 \normalsize

?


Cette erreur n'existait pas en février...

Par avance, merci de vos conseils.
Éric
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Après plusieurs tests sur plusieurs ordinateurs, la composition des fichiers fonctionne toujours si la clef USB se trouve sous le nom F:
Il me reste à trouver ou il est possible de changer ce nom si la clef est sous le nom G:

Cordialement,
Éric
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Bonjour,

Après plusieurs heures d'essais pour une installation de CmathLuatex, voici les dernières précisions :
1. Pour la version sur clef, tout fonctionne correctement lorsque la clé est sur le lecteur F: Dans le cas contraire, la commande compmgmt.msc permet de gérer le nom des lecteurs...
2. Pour une installation sur un poste fixe de texlive2017 et TeXWorks, le lien avec Xcas ne fonctionne pas.
Comme précisé dans la documentation, X-Cas est installé dans le sous répertoire c:\xcas. Le -shell-escape est bien installé en haut dans Lualatex. Le programme de démarrage peut lance Xcas, avec le fichier xcas.bat suivant :
cd..
cd..\xcas
xcaskey.bat
3. Les sous répertoires importants sont faciles à trouver avec la commande DOS tlmgr conf
4. Les scripts fonctionnent parfaitement.
5. La commande ctrl+F donne sur xcas(sin(pi/2)) la ligne $1$ % Traduction CmathLuaTeX de : xcas(sin(pi/2)).
6. La commande $\Cmath{sin{π/2}=xcas(sin(pi/2))}$ se traduit après la composition avec LuaLaTeX par :
c:/Users/Eric/texmf/te
x/latex/CmathLuaTeX/CmathLuaTeX.lua:1273: cannot open file 'giac.out' (No such
file or directory)
stack traceback:
[C]: in function 'input'
c:/Users/Eric/texmf/tex/latex/CmathLuaTeX/CmathLuaTeX.lua:1273: in function <c
:/Users/Eric/texmf/tex/latex/CmathLuaTeX/CmathLuaTeX.lua:1231>
(...tail calls...)
c:/Users/Eric/texmf/tex/latex/CmathLuaTeX/CmathLuaTeX.lua:1063: in function 'T
ree2Latex'
c:/Users/Eric/texmf/tex/latex/CmathLuaTeX/CmathLuaTeX.lua:1354: in function 'C
math2LaTeX'
[\directlua]:1: in main chunk.
\Cmath ....print(Cmath2LaTeX('\detokenize {#1}'))}

l.5 $\Cmath{sin{π/2}=xcas(sin(pi/2))}
$
? H
The lua interpreter ran into a problem, so the
remainder of this lua chunk will be ignored.

7. Le fichier CmathLuaTeX.lua contient la ligne de commande :
commande='\\xcas\\bash.exe -c "export LANG=fr_FR.UTF-8 ; /xcas/icas.exe '..giacIn..'"'
Qui semble bien indiquer le sous répertoire c:\xcas
Dans la documentation la ligne de commande est :
os.execute('\\xcas\\bash.exe -c "export LANG=fr_FR.UTF-8 ; /xcas/icas.exe giac.in"')
Cette différence est-elle importante ?


Par avance, merci pour votre aide.
Cordialement,
Éric Marras
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Bonjour,
Depuis un an le fonctionnement de Cmathluatex rend beaucoup de services. Afin de préparer la nouvelle année, j'ai réalisé sur la clé Usb contenant luatex et Xcas, une mise à jour de Xcas : xcas 1.4.9-61 (c) 2000-17, Bernard Parisse, Renee De Graeve en 64 bits. La touche Ctrl+F9 lance bien Xcas mais ne renvoi comme résultat que le dernier copier coller utilisé dans Xcas et pas le résultat de l'action demandée. Il s'agissait d'un tableau de variations. Comme il n'y a pas d'erreur affichée, ne sachant que modifier, je m'adresse au forum pour savoir si cette erreur c'est déjà produite et éventuellement y remédier.
Par avance merci.
Cordialement,
Éric Marras
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Bonjour,

Après plusieurs année sur textlive 2016, je souhaite utilise texlive 2019. La librairie lpeg est-elle compatible ?

Cordialement,
Éric Marras
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Oui cela fonctionne. Attention le fichier CmathLuatex.lua dans le sous répertoire F:\texlive\2019\texmf-config\texworks\scripts doit être remplacer par la version du sous répertoire F:\Installation\cmathluatex-master.

Bonne continuation et encore merci pour cet excellent outils.

Cordialement
Éric Marras
yax44
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2016, 09:52

Re: problème

Message par yax44 »

Bonjour Ejam,

J'ai le même problème que vous pour l'utilisation de Xcas.
Xcas se lance mais renvoie comme résultat le dernier copier-coller et non le résultat de l'action demandée.

Avez-vous trouvé la solution ?

Merci d'avance.

Cordialement.

jean-françois
Éjam
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2017, 13:59

Re: problème

Message par Éjam »

Bonjour Jean-François,

Voilà les différentes étapes que je réalise pour installer Xcas et cela fonctionne depuis 2016. J'ai même installer la version 2019 de texworks et pour l'instant je n'ai perdu que la coloration syntaxique...

Bon courage.

Version portable :

suivre https://github.com/cdevalland/cmathluat ... x-Portable
Quelque soit l'ordinateur la clé doit avoir toujours la même lettre, par exemple F/
Si ce n'est pas le cas faire la gestion avec la commande compmgmt.msc
Voir http://www.commentcamarche.net/faq/4510 ... re-cle-usb

1. Lancer l'installateur. Dans le bouton "modifier", changer la lettre C : pour mettre la lettre de votre lecteur USB, F/ pour la suite de l'installation. Dans les options avancées, basculer sur version portable et vérifier que le lecteur USB est présent dans les trois répertoires.


2. Attendre 3786 fichiers et 12h19min.18s.... Pour la version 2019. En fait, il y a 190 153 fichiers et 13 773 dossiers pour un place sur la clé de 27 Go ...

3. Test de TeXworks, lancer l'éditeur à partir du lanceur d'application tl-tray-menu.exe qui ce trouve dans le sous répertoire F:/texlive/2019.

4. Installer le sous répertoire cmathluatex-master qui contient tous les fichiers nécessaires.

5. Comme l'indique la documentation installer 0,5-20160206 windows de cmathluatex-master dans le sous répertoire texlive\2019\tlpkg\texworks après avoir renommer le précédent en old.

6. Dans le sous répertoire F:\texlive\2019\texmf-config\texworks mettre les deux sous répertoires scripts et configuration après avoir renommer les précédents en old.

7. Sur une clé USB avec texlive pour windows, il s’agit de texlive\2019\texmf-local. Créer dans ce répertoire l’arborescence tex\latex\CmathLuaTeX. Placer les deux fichiers Cmath-LuaTeX.lua et CmathLuaTeX.sty.

8. Dans édition préférences script cocher la case "activer les langages de scripts"

7. Pour la version sans package remplacer la ligne 37 du document test pour cmathluatex par :
\directlua{dofile('F:/texlive/2019/tlpkg/texworks/CmathLuaTeX.lua')}
8. Ne pas oublier d'ajouter -shell-escape dans édition préférences composition, éditer Lualatex :

9. Erreur de script : le fichier Cmathluatex.Lua dans le sous répertoire script est à remplacer...

10. Pour la vérification orthographique, ajouter un dictionnaire télécharger, ceux d'open office fonctionnent, dans le répertoire F:\texlive\2019\texmf-config\texworks\dictionaries voir l'exemple ci-dessous :

11. Installation de X-cas en automatique : dans le sous répertoire F:\texlive\2019\tlpkg\installer copier le fichier tl-tray-menu.ini pour le mettre dans le sous répertoire F:\texlive\2019 puis le modifier comme le demande la documentation de CmathluaTex portable.
12. Pour l'installation de biber, voici les instructions à ajouter dans le menu Édition – préférences puis composition :


Y-a plus qu'à...
yax44
Messages : 26
Inscription : 01 oct. 2016, 09:52

Re: problème

Message par yax44 »

Bonjour Ejam,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Je vais essayer de refaire marcher tout ça.
Par contre, je crois que la fn du message a été coupée : je ne vois pas les instructions à ajouter pour biber.

Jean-François
Répondre