Parenthèses et crochets.

Avatar de l’utilisateur
jpp
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2016, 08:32

Parenthèses et crochets.

Message par jpp »

Bonjour.

J'ai remarqué que Cmaths remplace les parenthèses et crochets du clavier par d'autres qui sont très fines. Y a-t-il une raison à cela ? Pour des élèves avec une vue limite, et avec une imprimante très moyenne au bahut, on risque d'avoir des problèmes de vision de ces objets, et donc des erreurs de calcul. (Je ne parle pas des "vieux" profs comme moi avec la vue qui baisse :lol: )

Ma suggestion : Faire des parenthèses et crochets plus contrastés, ou plus gras avec Cmaths dans une version ultérieure. Est-ce faisable ?

Voilà. Merci et bonne journée.
JP
Avatar de l’utilisateur
cdeval
Administrateur du site
Messages : 34
Inscription : 03 sept. 2016, 13:36

Re: Parenthèses et crochets.

Message par cdeval »

De mémoire, ce n'est pas Cmath qui impose ces crochets fins, c'est l'éditeur Math qui les affiche avec la police OpenSymbol.
Peux-tu me confirmer que si tu tapes une formule dans l'éditeur sans passer par Cmath, le problème est le même ?
Avatar de l’utilisateur
jpp
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2016, 08:32

Re: Parenthèses et crochets.

Message par jpp »

Je te joins les 3 versions que j'obtiens pour les parenthèses (fonte Ubuntu).

1 -> frappe normale au clavier LibreOffice
2 -> idem puis sélection et insérer une formule (éditeur)
3 -> idem 1 puis Cmath (touche F9)

parenthèses.png
parenthèses.png (35.43 Kio) Consulté 14058 fois


Les 3 parenthèses sont différentes :shock:
Qu'en penses-tu ? As-tu la même chose sous OpenOffice ?
Avatar de l’utilisateur
cdeval
Administrateur du site
Messages : 34
Inscription : 03 sept. 2016, 13:36

Re: Parenthèses et crochets.

Message par cdeval »

Ce que tu constates est "normal".
J'ai la même chose sur AOO.
Ce n'est pas Cmath qui change les parenthèses et les crochets, c'est juste qu'ils sont adaptés aux objets qu'ils entourent.
Il s'agit de l'option "Ajuster toutes les parenthèses" du menu "Espacement->parenthèses" qui est cochée par défaut dans Cmath. Si tu vas dans préférences et que tu décoches cette option, tu auras les mêmes parenthèses que ta version 2.
Cette option ne fait que transformer "(" en "left (" sans le dire.
Par contre, elle ne le fait pas pour les crochets. C'est pour ça que Cmath écrit toujours "left [" et que tu constates des crochets trop fins.
Et si tu n'actives pas cette option, tu verras que les parenthèses ne s'adaptent pas en hauteur. Prends ta version 2 et remplace le code par (1+2 over 3).
Pour résumer : soit on a des crochets et des parenthèses qui sont bien lisibles mais ne s'adaptent pas en hauteur, soit ils s'adaptent et sont trop fins.
Je suis d'accord avec toi que c'est un problème.
Malheureusement je n'ai pas de solution.
Il faudrait ouvrir une "issue" pour demander une amélioration mais je ne suis pas optimiste : il n'y a plus grand monde qui a la connaissance technique du module math et il a fallu attendre 10 ans pour résoudre partiellement le bug de l'alignement des formules sur le texte...
Avatar de l’utilisateur
jpp
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2016, 08:32

Re: Parenthèses et crochets.

Message par jpp »

Merci Christophe pour cette réponse très détaillée et claire.

Tu as raison, j'ai fait divers essais et n'ai pas trouvé de solution cohérente.
Dès qu'il y a des fractions, l'adaptation des parenthèses et des crochets à la hauteur donne des éléments suffisamment "larges" pour être bien lisibles. Le plus curieux est que c'est pour le cas des formules simples du type (a+b)(c+d) que les parenthèses deviennent trop fines, alors qu'elles sont parfaites sans adaptation. (Les parenthèses non adaptées sont adaptées :lol: ). Problème de l'éditeur : il ne conserve pas la fonte choisie ni le caractère gras ou italique, contrairement à Cmath. :)

Il n'est donc pas possible d'obtenir qque chose de correct avec (2x+3)(x+2/3) par exemple. -> fonte identique et parenthèses semblables en largeur.
Si je décoche la case dont tu parles dans les options de Cmath, je peux le faire sur la 1ère parenthèse, puis la cocher pour la seconde (galère). Seul bémol, les deux parenthèses sont alors trop espacées pour un produit :

parenthèses.png
parenthèses.png (52.07 Kio) Consulté 14051 fois


Solution acceptable (en passant par l'éditeur) : taper (2x+3)left(x+2over3right) , mais fini le choix de la fonte et galère à taper !

parenthèses2.png
parenthèses2.png (8.63 Kio) Consulté 14051 fois


Une autre idée :?:

Sinon, tu parlais de la fonte opensymbol.
Quand j'essaie de taper un texte avec cette fonte dans LO, je n'obtiens que des rectangles au lieu de symboles. Est-ce normal à ton avis ?

Bonne soirée.
JP
Avatar de l’utilisateur
jpp
Messages : 12
Inscription : 17 sept. 2016, 08:32

Re: Parenthèses et crochets.

Message par jpp »

Bonjour Christophe.

Une autre piste peut-être :
Faire en sorte que Cmath détecte les parenthèses qui entourent un / afin d'ajuster ces parenthèses -> left( et right) , les autres n'étant pas ajustées.

Un petit saut dans le futur : Je tape (2x+3)(x+2/3) puis F9 et Cmaths "reconnaît" les secondes parenthèses à ajuster et laisse les premières non ajustées.
Il traduit alors avec (2x+3)left(x+2over3right) en plus de toute sa belle mise en forme. 8-)

Évidemment, ce n'est qu'une suggestion.
Est-ce envisageable ou même simplement possible pour le programmeur ? ;)
Aucune idée !

Bonne journée.
JP
Répondre