Merci Christophe pour cette réponse très détaillée et claire.
Tu as raison, j'ai fait divers essais et n'ai pas trouvé de solution cohérente.
Dès qu'il y a des fractions, l'adaptation des parenthèses et des crochets à la hauteur donne des éléments suffisamment "larges" pour être bien lisibles. Le plus curieux est que c'est pour le cas des formules simples du type (a+b)(c+d) que les parenthèses deviennent trop fines, alors qu'elles sont parfaites sans adaptation. (Les parenthèses non adaptées sont adaptées

). Problème de l'éditeur : il ne conserve pas la fonte choisie ni le caractère gras ou italique, contrairement à Cmath.
Il n'est donc pas possible d'obtenir qque chose de correct avec (2x+3)(x+2/3) par exemple. -> fonte identique et parenthèses semblables en largeur.
Si je décoche la case dont tu parles dans les options de Cmath, je peux le faire sur la 1ère parenthèse, puis la cocher pour la seconde (galère). Seul bémol, les deux parenthèses sont alors trop espacées pour un produit :

- parenthèses.png (52.07 Kio) Consulté 26655 fois
Solution acceptable (en passant par l'éditeur) : taper (2x+3)left(x+2over3right) , mais fini le choix de la fonte et galère à taper !

- parenthèses2.png (8.63 Kio) Consulté 26655 fois
Une autre idée
Sinon, tu parlais de la fonte opensymbol.
Quand j'essaie de taper un texte avec cette fonte dans LO, je n'obtiens que des rectangles au lieu de symboles. Est-ce normal à ton avis ?
Bonne soirée.
JP